Georges Magnin

Né le 18 Décembre 1932 à Charrat en Suisse, est décédé du COVID-19 le 22 Avril 2020 en EMS (maison de retraite).

Engagé à la Légion Étrangère en mars 1953 sous le Mle 96 981 et envoyé de suite en Indochine  à la 13 DBLE spécialité mortier 81, se porte volontaire pour sauter sur Dien Bien Phu, reconnu pour ses talents de dessinateur et son sens de l’observation , est chargé par le commandement de faire des relevés topographiques , a été porté disparu après les combats du 13 mars 1954 au Nord Est de la cuvette .

Le 30 Mai 1954, deux Légionnaires évadés des camps Viets le signalent comme étant prisonnier, la croix rouge Suisse intervient alors et réussi à le faire libérer le 25 Août 1954.
 
Il est alors affecté en Tunisie en décembre 1954 ou il se distingue encore dans les combats de Casserine puis en Algérie ou il est encore une fois décoré pour sa bravoure.
 
Décorations :

  • Croix de guerre TOE avec étoile d’argent
  • Médaille commémorative de la campagne d’Indochine Médaille commémorative AFN agrafe Algérie Médaille Coloniale Agrafe E.O.
  • Croix de guerre AFN étoile d’argent
  • Croix de guerre AFN étoile d’argent avec palme Citations :
  • A l’ordre de la division le 13 Décembre 1954 en Indochine 
  • A l’ordre de la division le 11 Avril 1956 en Tunisie
  • A l’ordre de la division le 24 Décembre 1956 en Algérie


 2ème classe en 1953 il quitte la Légion avec le même grade après 5 années de services et fonde une famille en Suisse.

Très discret , l’amicale ne l’a connu que très récemment .

Georges nous a légué un héritage historique et patrimonial inestimable à nos yeux, ses archives, ses photos et croquis de l’époque ainsi qu’une magnifique tenue saharienne.
 
Mais ce qui reste à nos yeux , le plus cher ce sont ces récits, sa bonté et sa simplicité. Un exemple pour nous , «les jeunes» !